Français

criPublished: 2022-02-09 15:24:30
Share this with Close
Messenger Pinterest LinkedIn

Non loin de la digue ouest du lac Yundang à Xiamen (jolie ville côtière dans le Sud-Est de la Chine) se trouve un restaurant français jouissant d’une bonne réputation au niveau local. Malgré une devanture sombre assez discrète, sur laquelle on peut lire « Greg’s厦门•厦门»(Greg’s Xiamen Xiamen), cet établissement attire de nombreux clients. Présentation exquise, produits frais, cuisine raffinée : les plats ici fleurent bon la qualité française. Le propriétaire du restaurant, M. Gregory Louraichi, véritable chef français, a déclaréà La Chine au présent :« Je suis arrivé en Chine en 2003. Après avoir voyagé dans plusieurs villes, j’ai finalement choisi de poser mes valises à Xiamen, parce que cette ville côtière ressemble à bien ma ville natale de Bordeaux.»

2021 a été une année stable, mais spéciale pour Gregory. Le restaurant a fêté son 10e anniversaire ; et lui, ses 40 ans, soit l’âge mûr selon la tradition chinoise. Aujourd’hui, Gregory a un métier qu’il adore, deux fils métis adorables et une femme chinoise qui le soutient depuis la création de son entreprise, le tout à Xiamen ! Pour lui, Xiamen est vraiment sa deuxième ville natale.

Le Nouvel An chinois sur place

Le restaurant Greg’s Xiamen Xiamen vu de l’intérieur

De par son statut de chef français, Gregory a été amené à travailler dans de nombreux hôtels et restaurants haut de gamme en Chine, par exemple, La Seine à Guangzhou et La Villa à Hong Kong. En 2005, il a introduit à Xiamen les macarons français, fleuron de la gastronomie française. À l’hiver 2011, il a décidé d’ouvrir son propre établissement, et c’est ainsi qu’est né le restaurant français Greg’s Xiamen•Xiamen, désormais très plébiscité.

« C’est ici que j’ai rencontré Viviane et que je suis tombé amoureux. Je me suis totalement fait à la Chine ! » Intarissable lorsqu’il évoque sa relation étroite avec ce pays, Gregory a poursuivi : « Mais la Chine a tellement changé depuis ma première visite. Dix-sept années se sont écoulées, et pendant tout ce temps, je me suis marié, j’ai eu des enfants ici et j’ai pris la tête d’un restaurant français. En tant qu’étranger, j’ai été témoin de l’essor de la Chine aux côtés de Viviane. Je suis particulièrement stupéfait des progrès qui ont été accomplis dans les hautes technologies et Internet. »

La femme de Gregory est une fille chinoise pure souche, qui s’appelle officiellement Long Guanyun (Viviane n’étant que le prénom occidental qu’elle a choisi). Au moment de la fête du Printemps (ou Nouvel An chinois), fête la plus importante de Chine, elle profite de ces vacances rares pour rejoindre sa famille, comme il est de coutume. « Voilà une dizaine d’années que je suis mariée à Greg et cela fait bien sept ou huit ans qu’il passe le Nouvel An chinois en Chine ». Viviane a ajouté : « Il adore l’atmosphère animée qui règne ici à la fête du Printemps. En règle générale, après avoir savouré un copieux repas de famille le soir du réveillon, nous regardons tous ensemble le gala télévisé du Nouvel An. Le lendemain, nous passons voir nos parents et amis pour leur souhaiter nos meilleurs vœux, et Gregory reste particulièrement enjoué. »

D’après sa femme chinoise, Gregory aime aussi voyager dans d’autres endroits en Chine pour profiter des réjouissances de la fête du Printemps. La danse du lion et les étrennes sont, à ses yeux, des éléments de la culture chinoise parmi les plus étranges, mais aussi parmi les plus intéressants.

Alors pourquoi un tel attrait de ce Français pour le Nouvel An chinois ? Il a expliqué : « C’est le même sentiment que les Français éprouvent vis-à-vis de Noël. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit d’un moment merveilleux pour passer du temps en famille et rendre visite à ses proches. » Gregory et sa femme oublieront difficilement leur Nouvel An chinois 2020. À l’époque, l’épidémie de COVID-19 venait de faire son apparition inopinée. Dans ces circonstances, le gouvernement local avait encouragé tous les citoyens à célébrer le Nouvel An sur place. Gregory et ses commis avaient alors concocté un somptueux dîner de réveillon et ouvert les portes du restaurant, comme d’ordinaire. Selon la tradition chinoise, ils avaient suspendu des lanternes et collé sur la porte des sentences parallèles sur papier rouge, de même que distribué des fameuses étrennes à chaque client pénétrant dans les lieux. Dès lors, tout le monde avait passé ensemble la traditionnelle fête du Printemps un peu spéciale, « à la sauce sino-française ».